Refinancement Hypothécaire

Share Button

Refinancement Hypothécaire

Le refinancement hypothécaire, qu’est-ce que c’est?

Une hypothèque, c’est une créance sur un bien immobilier, en général une maison. Ainsi, lorsque vous mettez votre maison en hypothèque, cela signifie que vous allez emprunter de l’argent auprès d’une institution spécialisée pour obtenir des crédits dont vous devrez vous acquitter à une certaine échéance, généralement longue.

Le refinancement hypothécaire est une opération qui consiste à emprunter un montant supérieur au solde dû sur votre hypothèque, afin de dégager des ressources additionnelles que vous utiliserez comme bon vous semble. Cette opération intervient habituellement lorsque les taux d’intérêt commencent à baisser et lorsque les propriétés immobilières voient la valeur de leurs biens monter en flèche.

Pourquoi refinancer votre hypothèque?

Vous pouvez facilement utiliser la valeur de votre propriété pour réaliser différents projets. En fait, la plupart des institutions financières accordent jusqu’à 80% de la valeur d’une propriété lorsque vous refinancez votre hypothèque. Ces fonds peuvent servir à :

  • éponger de mauvaises dettes,
  • constituer un levier financier en vue d’acquérir une autre propriété,
  • réaliser des travaux de rénovation de la propriété hypothéquée,
  • renégocier le taux d’intérêt,
  • investir dans les REER ou pour d’autres usages.

Refinancement Hypothécaire

À quel coût refinancer votre hypothèque?

Le refinancement hypothécaire est une alternative très intéressante mais qui implique cependant, selon le cas, des coûts variés. En effet, selon que vous choisissiez de refinancer votre hypothèque pour contribuer au REER, pour investir dans un placement non enregistré, dans l’immobilier ou encore pour rembourser des dettes personnelles, le coût de l’opération varie fortement.

Il vous appartient donc de juger de l’opportunité de l’opération, en fonction de ce qu’elle vous coûtera à long terme.

Bien sûr, il est préférable de ne pas refinancer son hypothèque de façon systématique, même si cela présente à première vue plusieurs avantages.

Le mieux est de demander conseil à un expert qui vous éclairera sur les risques et les bénéfices concrets d’une telle opération.

2 thoughts on “Refinancement Hypothécaire

Comments are closed.